L'écolieu

Après avoir observer le lieu et son contexte nous avons pu commencer:

  •  création des buttes de culture, 
  • création du verger permaculturel sur courbe de niveau, 
  • création du mandala, 
  • création du verger -maraicher.
  • gestion de l'eau
  • mise en place des animaux


 En même temps, il a fallu concevoir les poulaillers mobiles pour accueillir nos poules pondeuse.Et pour finir d'agrandir la famille , notre petit troupeau de brebis Solognote nous aide dans la gestion du lieu

Concernant les brebis, notre choix c 'est porter sur la race SOLOGNOTE. Connaissant déjà la race par le biais d'un ami très intime voir même d' un frère de coeur, nous savions que leur caractére rustique s 'adapterait très bien au contexte de l'écolieu. 
Un autre point et non des moindres, la race Solognote suit un programme de conservation du fait de son faible effectif. C'est avec bonheur de savoir qu'on contribue a la sauvegarde d'une race rustique et locale française . 

Depuis trois ans , nous avons de cesse de planter des arbres à des endroits et de manière stratégiques pour diverses raisons.

Les arbres fruitiers nous servent avant tout à nous alimenter à différentes périodes de l'année en fruit de saison. Les fruits tombés par terre sont une ressource alimentaire pour les poules, les feuilles à l'automne  apportent de la matière organique. Ils peuvent aussi servir de refuge pour la biodiversité du lieu. Leur ombre profite aux poules tout en étant en sécurité dessous ...

Les arbres champêtres plantés ont vocation à nous apporter du bois de chauffe, action brise vent, fleuraison toute l'année pour maintenir une certaine activité au niveau des pollinisateurs ,  refuge pour les oiseaux, fourrage pour les animaux...

 A l'heure actuelle plus de 60 arbres fruitiers et petits fruits ont été plantés ainsi qu'une centaine d'arbres champêtres .


LA CABANE DU CHEVREUIL


Un bon endroit pour se confiner......Cette cabane vous accueillera tout au long de l année .Que ce soit pour une pause nature , pour se retrouver à deux au calme loin du tumulte quotidien ou bien tout simplement l'envie et le désir de découvrir un écolieu qui tend vers l'autonomie .Si vous le souhaiter nous vous ferons par de notre savoir et répondrons volontiers à vos questions lors de votre séjour.

 Possibilité tir à l' arc et voile de traction sur place

MARAICHAGE SOL VIVANT


Du coté de la production de légumes, que ce soit sur butte, sur planche de culture ou autre nous travaillons en maraichage sol vivant.  Sans retourner la terre pour préserver la vie du sol, nous cultivons nos légumes et nos engrais vert en apportant la plus part du temps du fumier de nos poules et brebis, et des apports de matières organique diverses. Tout ceci dans une certaine succession de culture pour aggrader la terre et améliorer sa structure.L'avantage est tel que la fertilité est constante et omniprésente . La structure du sol au fil des ans s'améliore, la terre devient plus facile à travailler, du coup on a abandonné certains outils pour travailler direct à la main. Avant la mise en place des cultures, nous détruisons nos engrais vert en faisant passer les brebis, grâce à leur passage les engrais vert sont couchés et amendés de leur crottin. Ensuite on bâche pour détruire les engrais vert et mettre en route la minéralisation.Quelques semaines plus tard, on débâche, on plante ou on sème. Quand le sol est assez chaud, et que les premières chaleurs arrives nous le couvrons systématiquement pour le protéger d'une part et d'autre part on maintien le processus de toujours nourrir la terre pour le rendre de plus en plus vivant et de contribuer à la restauration et à l'aggradation du sol.Et surtout en restant dans notre objectif de produire des légumes sains, de saisons, qui apportent toute leur énergies pour notre corps.


LES POULES PONDEUSES


Nos poules jouent un rôle important sur l'écolieu, en plus de nous fournir en oeufs, elles nous préparent nos futures zones de cultures. Quand une culture est fini, on fait passer les poules dedans aussi. Cela permet aux poules de se nourrir tout en nettoyant la zone des insectes ravageurs et en même temps elles fertilisent la terre. Grâce aux poulaillers mobiles, nous les déplaçons ou bon nous semble. Elles changent de pature régulièrement 

LE VERGER SUR COURBE DE NIVEAUX+ BAISSIERES

Les arbres fruitiers ont été plantés sur courbes de niveau  car le terrain est plus ou moins en pente. En créant des baissières nous récupérons l 'eau de pluie qui ruisselle sur le terrain. Les baissières captent  l'eau ainsi que les matières organiques

Espacées de 10 mètres entres elles, chaque courbe de niveaux  forme une ligne sur laquelle ont été planter les arbres fruitier. Tout les 5 mètres un arbre est planté de variété différente pour éviter toute propagation de maladie ou ravageurs.Durant l'année nous faisons passer les brebis et les poules entre les lignes d'arbres pour fertiliser la terre.
Cette méthode permet:

  •  de toujours garder une certaine fertilité aux pieds des arbres.
  • stockage d'eau qui s'infiltre doucement et permet de passe l'été sans irrigation.
  • évite l'érosion des sols.
  • niche à biodiversité 


Le verger a été mis en place en 2019.

Des pommiers, des pêchers de vigne, des pruniers, des figuiers, des poiriers, des abricotiers et des cerisiers ont été planter de variétés différentes mais locales.
Même si nous avons planter de la consoude a chaque pied des fruitiers, beaucoup de choses reste à planter encore ( arbre fixateur d'azote, petits fruits, fleurs...)

Nos efforts sont récompenser car chaque année on voit l'évolution, la croissance des arbres fruitiers en à peine 2 ans !!!!

LES BREBIS SOLOGNOTE


La race Solognote est très rustique, tant par sa tolérance aux maladies que par sa capacité à tirer parti d'une végétation pauvre et ligneuse. Sa grande capacité d'adaptation aux conditions les plus précaires et ses facultés de récupération lui permettent d'exprimer ses aptitudes remarquables, même dans les conditions les plus difficiles. Elle est particulièrement recherchée pour la mise en valeur des terroirs pauvres et difficiles (sous-bois, landes, coupe-feu, etc...).

Cette rusticité s'accompagne de bonnes performances chez les brebis, aussi bien en prolificité qu'en valeur laitière. Les femelles sont précoces (les agnelles sont matures à 8 mois) et les béliers sont actifs toute l'année.
De tout temps, la qualité gustative de la viande de Solognot a été vantée : c'est une viande délicieuse, au goût très fin plus proche du goût d'un jeune chevreuil que du goût des autres moutons.

A l'écolieu, c'est un plaisir de les observer, grâce à leur action, elles nous entretiennent les prairies, nous fertilisent le verger et les zones de culture avec leur crottin, on récupère leur laine pour pailler les arbres fruitiers, leur fumier nous sert aussi au maraichage. Toute l'année elles vivent dehors, elles ont une bergerie et un abri à disponibilité tout le temps....mais elles préfèrent rester dehors et agneler dehors!!! C est bien une race rustique!!!!


LE MANDALA

Un peu de créativité tout en jardinant !!!!
On a du joindre l'utile à l'agréable pour une simple raison. On vit sur le territoire des chevreuils!!!!! et bien on s'adapte!!!! Quelques palettes  de récupération pour sécuriser le mandala ,du coup on gagne en verticalité et protègent nos cultures des chevreuils.